La sécurité au quotidien est un gage de qualité de vie. La sécurité sert l’individu, la famille, le quartier, la commune, le canton et la place économique suisse. Se sentir en sécurité doit être une évidence en Suisse. Pour le PDC, l’armée de milice est le meilleur instrument de sécurité possible pour la Suisse. De nouveaux scénarios de menace globale exigent toutefois la mise en place de nouvelles stratégies.
Dans ce contexte, il est également important que la Suisse participe à des organisations internationales telles que l’ONU ou l’OSCE.
Le groupe de travail Politique de sécurité du PDC suisse est chargée d’étudier un large éventail de questions dans le domaine de la sécurité et élabore des propositions à l’intention du PDC suisse. Il traite des dossiers allant de l’armée jusqu’aux violences domestiques. La dernière prise de position dans le domaine de la sécurité, née grâce à la participation du groupe de travail Politique de sécurité, est intitulée Le PDC : pour la sécurité de la Suisse, présente et future ! et elle est datée de juillet 2013.
Composé de près de cinquante personnes, le groupe de travail réunit des experts de l’armée, de la police et d’autres organismes ayant trait à la sécurité ainsi que les politiciens du PDC spécialisés dans la politique de la sécurité. L’échange entre les milieux professionnels et politiques est très précieux pour le parti. Le groupe de travail Politique de sécurité est présidé par la conseillère nationale Ida Glanzmann-Hunkeler depuis 2009.