fbpx

Claude Béglé

Fonctions

Marié, six enfants, 69 ans, Président de SymbioSwiss, Conseiller national

Adresse

Pully

Contact

Téléphone : 079 828 44 29

Web

Mandats politiques 
Conseiller national depuis 2015
Membre de la Commission de politique étrangère du Conseil national
Co-président du PDC Vaud 2012 à 2015
Membre de la section cantonale : PDC Lavaux
Travail parlementaire
Conseiller national, Commission de politique extérieure
Claude Béglé est un des membres les plus actifs du Parlement fédéral. Il a fait plus de 50 propositions d’étude ou d’action au Conseil fédéral, il l’a interpellé sur des sujets précis plus de 25 fois au cours de ses deux premières années de mandat.
Il s’investit beaucoup au plan international pour favoriser la stabilisation et le développement de pays en crise qui génèrent un flux inédit de destins tragiques en quête d’une vie meilleure. Chaque année, il se rend sur le terrain dans près de 20 pays : voyages d’étude (Erythrée, Taïwan, Corée, Inde, Singapour, Russie, Boko Haram au Niger, Processus de paix en Colombie), participation à des réunions internationales (FMI, OCDE, Banque Mondiale, ONU), visites officielles avec des Conseillers fédéraux (Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Israël), observation d’élections (Arménie, Géorgie) dans le cadre de l’OSCE.
Il s’intéresse intensément aux enjeux de la digitalisation : blockchain, internet des objets, gouvernance internationale du numérique, cyberdéfense, open data… Afin que la Suisse ne soit pas à la traîne en matière de digitalisation et que cette dernière soit au service de l’humain, et non l’inverse.
Sa sensibilité le porte aussi à proposer des solutions pour : réduire les coûts de la santé, flexibiliser l’âge de la retraite, promouvoir la formation, soutenir les start ups et la recherche, le développement durable, la création d’écoles dans les camps de réfugiés, etc.
Profession 
Fondateur et CEO de SymbioSwiss, société d’investissement et de co-gestion spécialisée dans les start ups du domaine durable et numérique

Ex-Président de la Poste Suisse

Ex- Executive Vice President Deutsche Post DHL & CEO Express D/CH/AT/ PL/CZ…

Ex- EVP GeoPost (Paris) & Président Groupe DPD

Ex-Vice President TNT Express Europe

Ex-CEO Philip Morris Pologne

Ex-Cadre Nestlé (Suisse, Mexique, Égypte, Espagne, Nigeria, Ecuador, Colombie, Europe de l’Est).

Ex-Délégué CICR (Liban, Zimbabwé)

Ex-Professeur Université Tribhuwan (Coopération au développement).

Formation
Doctorat en Economie, Master en Droit et en relation internationales
Mandats associatifs

Co-Président Association Suisse-Chine Route de la Soie, membre Beirat Cleantech Suisse, membre Advisory Board ESSEC, membre Fondation Docip (peuples indigènes), membre Conseil SwissAid, membre Chambre de Commerce Suisse-Afrique, membre Fondation Jean Monnet, ex-Président Réseau Entreprendre Suisse, ex-Président Fondation Prix Engelberg, …

Portrait

A vécu dans une quinzaine de pays et travaillé dans une centaine. S’est enrichi par étapes successives de l’ensemble de ces cultures. Originaire de Lausanne. Né à Berne, a grandi à Morges. Actuellement établi à Pully. Imprégné de la tradition suisse, mais ouvert au monde. Intéressé par la politique (réflexion sur l’évolution de notre société et la manière d’y contribuer), l’entreprenariat (a fondé plusieurs starts-ups), la question climatique (a rédigé la stratégie Cleantech de Genève et mené nombre de projets environnementaux), ainsi que la rencontre avec des gens de tous horizons.

En tant que Conseiller national, a déposé plus de cent interventions parlementaires, dans la plupart des domaines, mais surtout en matière de développement du numérique (protection des données et de la sphère privée, data centres, blockchain, cyber sécurité) ainsi que de coopération humanitaire et au développement (causes des flux migratoires et du terrorisme, analyse de contextes fragiles, recherche d’accords de paix). En tant que membre très actif de la Commission de politique extérieure, travaille à la fois ici et sur le terrain.

Pourquoi je m'engage

Humaniste, curieux et Indépendant d’esprit, travailleur et engagé.

Se représente pour un deuxième mandat.

Further Links