11.06.2019 / Communiqués / /

Elections fédérales : Le PDC Vaud veut renforcer le Centre pour lutter contre une polarisation dangereuse de la politique suisse

Les objectifs du PDC Vaud sont : faire réélire son conseiller national sortant Claude Béglé, renforcer le Centre au niveau cantonal et fédéral, lutter pour la préservation de notre modèle de société, sa cohésion interne et la défense de ses intérêts au plan international. Pour cela, il mise sur un programme complet et riche, des candidats solides, l’initiative populaire du PDC Suisse, une présence active sur les réseaux sociaux, une alliance transparente et dans la durée avec ses partenaires du Centre vaudois.

Le paysage politique suisse est de plus en plus polarisé gauche/droite et se rapproche d’une logique de blocage à la française. C’est une pente dangereuse.

Pour changer cela, il faut renforcer le Centre. Le PDC Vaud travaille depuis 4 ans pour un Centre fort, au niveau cantonal et au niveau fédéral. C’est la seule solution pour aboutir à une politique équilibrée et porteuse d’avenir pour le canton de Vaud et la Suisse. C’est la seule solution pour que chaque Suissesse et chaque Suisse ait la liberté de réaliser son potentiel et de faire ses choix de vie (formation-famille-retraites). Mais c’est aussi la réponse aux grands défis de notre temps, tels que changement climatique, numérisation de la société, allongement de l’espérance de vie, immigration. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la Suisse se doit d’être bien présente à l’international pour y défendre sa place, assurer de bons débouchés à son économie d’exportation, exprimer ses valeurs (respect des autres, neutralité, démocratie directe) et influencer un tant soit peu la marche du monde.

A cet effet, il faut des solutions à la fois visionnaires, raisonnables et équilibrées (y compris au plan financier) pour assurer la cohésion de notre société et la prospérité de notre pays. Il nous faut écouter le monde qui nous entoure, réfléchir et répondre avec des solutions inédites. Place au bon sens dans l’innovation !

Il est bien plus facile d’être dans les extrêmes et de proposer des solutions simplistes. Forger une solution qui intègre les points clés des uns et des autres pour atteindre un consensus est toujours beaucoup plus compliqué. Qui d’autre peut mieux que le PDC est à même d’incarner cette position de conciliateur, de créateurs de compromis ?

Le programme du PDC Vaud est extrêmement complet et riche en propositions. Il est le fruit du gros travail parlementaire mené ces dernières années par le Conseiller national Claude Béglé, en matière de coopération internationale, de numérisation, de soutien à l‘ innovation et à l’environnement, ainsi que du député Axel Marion en matière de défense de la classe moyenne. La plupart des Vaudois, qu’ils soient enseignant, médecin, entrepreneur, chercheur, militant pour le climat ou jeunes parents, y trouveront des actions pertinentes répondant à leurs préoccupations.

Un des thèmes clé sera la lutte contre l’augmentation des coûts de la santé. Il s’agit de mobiliser la population pour forcer les différents acteurs de la santé à se mettre autour d’une table afin que chacun fasse un effort pour contenir efficacement les coûts de la santé. Il en va du pouvoir d’achat de la classe moyenne. La récolte de signatures pour l’initiative « Frein aux coûts de la santé » lancée par le PDC Suisse en octobre 2018 se poursuit.

Le PDC Vaud sera représenté par deux listes de candidats solides. La liste « principale » sera notamment tirée par le Conseiller national Claude Béglé, avec des colistiers de poids, dont le député Axel Marion, les deux coprésidents Isabelle Tasset Vacheyrout et Gérald Cretegny, syndic de Gland; mais aussi des candidats comme Jacques Neirynck, Dominique Dafflon, Jaqueline Bottlang, Vladimir D’Angelo et Paul Ménard entre autres.

La liste « ouVERTure », résolument orientée vers des solutions innovantes, notamment en matière de climat et de société en devenir, sera menée par Raphaël Darbellay, par David Stauffer, président du Conseil communal de Prilly et par Nicole Savioz. Elle comporte une relève pleine de verve et de talents.

Le PDC Vaud part en campagne avec les partis de l’Alliance du Centre, le PBD Vaud, le PEV Vaud, l’UDF Vaud, ainsi qu’avec le soutien de Vaud Libre. C’est le fruit d’une collaboration transparente et de de longue haleine : mise en commun de la réflexion et des forces sur le terrain. Chaque parti aura sa propre liste, les logos des partis de l’Alliance du Centre figureront sur le matériel de campagne des uns et des autres. Comme pour les élections fédérales 2015, ces listes seront apparentées.

Cette collaboration avec l’Alliance du Centre se concrétisera également par un ticket commun au Conseil des Etats. Les deux candidats seront Claude Béglé et François Bachmann, président du PEV Vaud.