Claude Béglé

Fonctions

Conseillé national

Contact

Téléphone : 079 828 44 29

Web

Mandats politiques 
Conseiller national depuis 2015
Membre de la Commission de politique étrangère du Conseil national
Co-président du PDC Vaud 2012 à 2015
Membre de la section cantonale : PDC Lavaux
Travail parlementaire
Claude Béglé est un des membres les plus actifs du Parlement fédéral. Il a fait plus de 50 propositions d’étude ou d’action au Conseil fédéral, il l’a interpellé sur des sujets précis plus de 25 fois au cours de ses deux premières années de mandat.
Il s’investit beaucoup au plan international pour favoriser la stabilisation et le développement de pays en crise qui génèrent un flux inédit de destins tragiques en quête d’une vie meilleure. Chaque année, il se rend sur le terrain dans près de 20 pays : voyages d’étude (Erythrée, Taïwan, Corée, Inde, Singapour, Russie, Boko Haram au Niger, Processus de paix en Colombie), participation à des réunions internationales (FMI, OCDE, Banque Mondiale, ONU), visites officielles avec des Conseillers fédéraux (Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Israël), observation d’élections (Arménie, Géorgie) dans le cadre de l’OSCE.
Il s’intéresse intensément aux enjeux de la digitalisation : blockchain, internet des objets, gouvernance internationale du numérique, cyberdéfense, open data… Afin que la Suisse ne soit pas à la traîne en matière de digitalisation et que cette dernière soit au service de l’humain, et non l’inverse.
Sa sensibilité le porte aussi à proposer des solutions pour : réduire les coûts de la santé, flexibiliser l’âge de la retraite, promouvoir la formation, soutenir les start ups et la recherche, le développement durable, la création d’écoles dans les camps de réfugiés, etc.
Profession 
 Fondateur et CEO de SymbioSwiss, société d’investissement et de co-gestion spécialisée dans les start ups du domaine durable et numérique
Pour en savoir plus : http://www.begle.ch
Formation
Doctorat en Economie, Master en Droit et en relation internationales

Further Links