30.01.2018 / Article / /

« La transition énergétique concerne chaque individu » interview de Gérald Cretegny, notre Vice-Président et Syndic de Gland

Le congrès des Assises européennes de la transition énergétique se tiendra à Palexpo, à Genève, du 30 janvier au 1er février. En lien avec ce rendez-vous (3500 participants attendus), divers événements et spectacles auront lieu dans le district de Nyon dès samedi prochain. Président du Conseil régional qui coordonne l’organisation de ces animations, Gérald Cretegny explique ce qu’on peut en attendre.

Dans quel but organiser tous ces événements ?

Nous lançons un appel à la population pour favoriser une prise de conscience générale. La transition énergétique concerne chaque individu. Avec de petits gestes quotidiens, chacun peut faire beaucoup plus qu’il ne l’imagine. L’objectif est que le public participant à une activité y voie une illustration des enjeux liés aux économies d’énergie, au développement des énergies renouvelables, au recyclage des déchets et à l’adoption de comportements responsables. Il faut que les gens voient les mesures en faveur de la transition énergétique comme une libération, pas comme une contrainte.

Quels effets concrets espérez-vous pour la région de Nyon?

Notre district est un important émetteur d’émissions de CO2. Par le biais du Conseil régional, les communes ont donc fixé l’objectif de réduire ces émissions de 40% d’ici à 2030. Les collectivités et les habitants peuvent contribuer ensemble à cette ambition de réduction en favorisant l’usage des transports publics, la mobilité douce et l’utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments.

Comment avez-vous préparé votre programme?

Nous avons choisi des activités qui s’adressent à toutes les tranches d’âge. Elles sont développées en partenariat avec les communes et des acteurs éducatifs, culturels, associatifs et économiques. Le programme comprend une liste d’événements très variés et souvent originaux.

Tout le programme sur grand-geneve.ch (24 heures)

Créé: 24.01.2018, 15h54 par 24 heures