31.05.2016 / Article / /

Les objectifs du nouveau comité directeur

Lors de l’AG ordinaire du 14 avril dernier, un comité directeur de neuf membres a été élu. Il s’est rapidement réuni pour décider de ses objectifs pour l’année à venir. Le premier est évidemment les élections cantonales en avril-mai 2017.

Le but est d’avoir les meilleures listes possibles dans chaque district, en coordination avec les sections locales et en alliance, lorsque c’est nécessaire, avec nos partenaires du centre. Le PDC Vaud a actuellement quatre députés, il devrait être possible d’en obtenir 6 ou 7 si nous faisons de bonnes campagnes sur le terrain !
Au niveau du Conseil d’Etat, la stratégie est en cours de discussion, au sein du comité comme avec nos partenaires. Mais il apparaît déjà indispensable que le PDC Vaud soit engagé dans cette campagne !
Afin d’être prêt à séduire le lecteur pour cette échéance, le comité directeur va plancher cette année sur le programme du parti. Le but est d’avoir des propositions actuelles et attrayantes, évidem-ment appuyées sur le programme du PDC suisse, mais adaptées aux réalités vaudoises. Sur cette base, les supports publicitaires mais aussi, à long terme, les démarches visant à gagner de nouveaux membres pourront être efficacement préparées.
Le comité directeur entend aussi mettre à profit les richesses et les compétences des membres en créant des commissions de travail sur les grandes thématiques du moment. L’objectif est avant tout d’amener des idées pour habiter le programme du PDC Vaud et « fournir des armes » aux élus cantonaux, fédéraux et communaux. Mais aussi, en réunissant les militants au-delà des appartenances régionales ou de sections, de créer un sentiment d’appartenance transversal dans le parti. Ainsi ces organes complèteront utilement les assemblées générales dans les structures internes.
Un dernier chantier, mais non des moindres, auquel va s’atteler le comité directeur est la révision des statuts. Le but ici n’est pas de faire de « l’art pour l’art » mais de clarifier et améliorer certains processus dans la section. Nous avons pris l’engagement d’apporter des propositions devant l’AG dans les 12 mois, et nous tiendrons cet objectif.
Nous savons pouvoir compter sur votre soutien sur ces différents enjeux et projets, et nous vous en remercions !

N’hésitez jamais à m’envoyer vos remarques ou suggestions : axel.marion@gc.vd.ch

Par Axel Marion, président du PDC Vaud et député