22.04.2016 / Communiqués / / ,

Succès pour le PDC Vaud aux élections communales !

Les 28 février et 20 mars derniers avaient lieu les élections communales dans le canton de Vaud. La mission du PDC était claire : conserver les positions et en gagner de nouvelles ! Et le PDC Vaud est heureux du succès obtenu lors de ces élections.

Pour atteindre cet objectif, les sections régionales ont opté pour des stratégies différentes selon les situations locales. Certaines se sont alliées avec les autres partis du centre, nos partenaires principaux. D’autres étaient associées aux partis de centre-droit, selon des ententes traditionnelles notamment au niveau des exécutifs. Enfin, plusieurs membres du parti se sont lancés de manière indépendante ou intégrés dans des ententes villageoises.

Stratégies récompensées

Et c’est peu dire que ces approches ont été récompensées ! Au niveau des exécutifs, nous avons gagné un siège prestigieux et historique à La Tour-de-Peilz, l’une des quinze principales villes du canton, sur la Riviera. Nous avons également décroché de nouveaux sièges dans les communes de Bougy-Villars (La Côte) et de Mauborget (Nord vaudois). En même temps nous avons conservé nos élus dans les exécutifs de Prilly et Crissier, de même que Gland et Echallens où nous occupons la syndicature. Au niveau des parlements communaux, nous faisons notre retour au Conseil communal de Lausanne avec trois sièges, en alliance avec les Vert’libéraux. Nous gagnons également un siège à Aigle, tandis que les positions restent globalement stables à Prilly, Vevey, Villeneuve et La Tour-de-Peilz.

Engagement extraordinaire

Ce résultat brillant, vu la domination du PS et du PLR sur la vie politique vaudoise, est dû à l’engagement extraordinaire des sections locales et de tous les candidat-e-s, en particulier celles et ceux qui se sont lancés à l’assaut des exécutifs. Que toutes et tous soient ici remercié-e-s !

La prochaine étape électorale est claire : les élections cantonales du printemps 2017. Il s’agira notamment pour notre section de poursuivre la construction de l’indispensable alliance des partis du centre, dans le respect des spécificités locales, et de viser à augmenter le nombre de nos députés au Grand Conseil. En attendant, cet été, plusieurs de nos membres commenceront leur tâche d’élu communal – nous leur souhaitons pleine réussite !